Protection incendie des réseaux d'aération - CVC

image Protection incendie des réseaux d'aeration - CVC

Protection Incendie  

Il existe deux types de protections incendie existent pour limiter la propagation d’un feu dans un bâtiment : 

  • La protection active qui agit directement sur le feu (ex : ouverture des volets de désenfumages ou déclanchement des sprinklers) ou averti les occupants (système d’alarme) 

  • La protection passive qui restreint la propagation de l’incendie dans le bâtiment (ex : compartimentages avec des parois coupe-feu. Les conduits aérauliques et canalisations hydrauliques traversant ces parois coupe-feu doivent aussi avoir une résistance au feu). En fonction du type d’ouvrage (ERP, IGH, Habitation, Tertiaire, ICPE ou Tunnel), la réglementation impose des résistances au feu différentes. Le système U PROTECT® permet un degré coupe-feu jusqu’à 2h.  

 

Protection Incendie passive des conduits de ventilation et de désenfumage  

La solution U PROTECT® est une solution passive de protection contre les incendies. Cette solution permet de protéger des conduits en acier galvanisé de ventilation ou de désenfumage, verticaux ou horizontaux, rectangulaires ou circulaires.  

2 types de réseaux doivent être protéger contre la propagation du feu : 

  • Protection Passive des réseaux de ventilation coupe-feu : En cas d'incendie, les conduits de ventilation assurent l'amenée d'air neuf, il est donc primordial d'isoler vos gaines de ventilation contre le feu. Parfois ces conduits traversent les zones ou l'incendie est actif, la reconstitution du degré coupe feu exigé est donc impérative. 

  • Protection Passive des réseaux de désenfumage : Les conduits de désenfumage ont pour rôle d'extraire l'air chaud et vicié, de limiter la montée en température et de faciliter l'intervention des équipes de secours. Il est donc primordiale que ces conduits soit parfaitement isolés en répondant aux propriétés suivantes : 

    • Tenue mécanique lorsque le feu est uniquement à l'intérieur du conduit et à l'extérieur du conduit

    • Etanchéité lorsque le feu est uniquement à l'intérieur du conduit et que celui-ci est mis sous pression 

 

Les solutions de protection incendie des réseaux aérauliques 

Solution légère (jusqu’à 70% plus légère que les solutions traditionnelles) , U PROTECT® offre une alternative performante aux systèmes en staff, en silico-calcaire ou encore en produits humides projetés. 

Les panneaux U PROTECT® Slab 4.0 est utilisé sur les conduits rectangulaires ; les nappes U PROTECT® WM 4.0 sont utilisées pour les conduits circulaires et rectangulaires (jusqu’à EI 60). Ces solution existent avec une feuille aluminium pour une finition élégante.  

En complément, les canalisations peuvent être protégé contre le feu avec les coquilles U PROTECT® Pipe Section Alu2 lors de la pénétration de paroi coupe-feu.