Laine minérale ULTIMATE

ULTIMATE - une laine minérale innovante qui combine les performances de la laine de verre et de la laine de roche.

Une innovation révolutionnaire d'ISOVER

ULTIMATE est une innovation révolutionnaire dans le domaine de la laine minérale - un matériau qui démontre vraiment l'avance technologique de Saint-Gobain ISOVER dans les produits d'isolation. Elle représente une toute nouvelle génération d'isolants qui s'ajoutent à la gamme des laines minérales, des mousses, et des autres isolants désormais disponibles auprès d'ISOVER dans le monde.

ULTIMATE est un produit unique et innovant qui offre aux clients un ensemble d'avantages exceptionnels, qui ne sont disponibles dans aucun autre produit d'isolation :

  • Excellente performance thermique et acoustique
  • Haute performance en matière de sécurité incendie et de fonctionnement à haute température
  • Gain significatif de temps, d'espace et de poids
  • Excellent confort et sécurité

Processus de production

ULTIMATE est fabriqué selon un procédé similaire à celui utilisé pour la laine de verre. Toutefois, le défi pour l'équipe de développement était de créer un produit capable de fonctionner à des températures beaucoup plus élevées que les produits traditionnels en laine de verre. Ceci a été réalisé suite à une percée révolutionnaire qui a permis de déposer un brevet sur une nouvelle composition de laine de verre et qui a entraîné un important remaniement du procédé de base de fabrication de la laine de verre.

Processus industriel

Image
visu_patented_process

Afin de créer une toute nouvelle marque de laine minérale qui combine les performances à haute température de

la laine de roche avec les performances thermiques et acoustiques ainsi que le gain de poids substantiel de la laine de verre, nous avions initialement pensé que la réponse se trouverait dans un développement du procédé de la laine de roche. Finalement, le résultat a été atteint en développant un nouveau produit basé sur de la laine de verre, qui présente une résistance exceptionnelle aux températures élevées.

Deux évolutions principales ont rendu cela possible :

Premièrement, un nouveau type de laine de verre avec une composition similaire à celle de la laine de roche a dû être développé. Tout en étant conforme aux critères de performance exigeants, il a également fallu respecter les normes européennes et nationales concernant la bio-solubilité des fibres dans le corps humain.

Deuxièmement, de nouveaux procédés de fusion et de fibrage à haute température ont dû être développés.

Le nouveau procédé est similaire à celui de la laine de verre, sauf que les températures sont plus élevées de 200°C, avec un verre atteignant une température de 1200°C dans l'assiette de fibrage.