Marine & Offshore

Marché marine et offshore

ISOVER offre des solutions spécialement pensées et conçues pour des applications Marine & Offshore

Les produits en laine minérale ISOVER aident à répondre et à satisfaire les exigences requises par les normes et règlements édités par l'organisation maritime internationale (OMI). Notre large gamme de solutions sont testées et certifiées pour fournir une isolation thermique et acoustique éco-conçue ainsi qu’une protection au feu légère pour les cloisons, les sous-ponts, les cabines, les conduits de ventilation et les tuyauteries de distribution d’eau chaude.

Vers une éco-conception des ouvrages maritimes

Si le secteur Marine & Offshore est souvent considéré comme un secteur polluant, notamment en  tant que fort émetteur de CO2, l'industrie a compris l'urgence d'agir et s'engage plus que jamais à réduire son empreinte environnementale.

Pour accompagner ce changement, ISOVER propose des solutions éco-conçues, légères et performantes :

-    Eco-conçues
ISOVER s’engage à fabriquer localement. Nos solutions proviennent d’usines situées en France ou dans des pays limitrophes (Allemagne et Espagne). Au cours des dix dernières, ces usines ont baissé de 25 % leur consommation d'énergie, de 20 % leurs émissions de carbone et 50% leur consommation d'eau et s’engagent à baisser davantage.
Nos produits sont constitués de laine minérale et sont fabriqués à partir de matériaux naturels avec une part de plus en plus importante de matériaux recyclées (jusqu’à 80% pour la gamme PI MARINE).
Enfin, nos laines minérales sont recyclables à la fin de leur cycle de vie et à l’infini.


-    Légères :
ISOVER développé ses produits pour qu'ils soient aussi légers et compressibles que possible, cela afin d'optimiser la logistique (et donc de réduire les émissions dues au transport) et réduire la consommation d’énergie à bord du navire. A titre d’exemple, la gamme U SeaProtect™ est jusqu'à 45 % plus légère que la laine de roche traditionnelle.


-    Performantes
Si les principaux leviers de réduction de l’impact environnementale sont les carburants alternatifs (méthanol vert, hydrogène, piles à combustible) et les transports électrifiés (navires à batteries, solutions de recharge portuaire), on parle moins souvent des matériaux et du potentiel d'optimisation qu'ils offrent à la construction navale verte.
Les solutions d’isolation légères ISOVER en laine minérale (verre, ULTIMATE®, roche) offrent d’excellentes résistances thermiques qui permettent de réduire la consommation énergétique due au chauffage ou au refroidissement des espaces occupés.
 

L’acoustique, un enjeu majeur dans la conception d’un navire

La maitrise de l’acoustique est essentielle dans les navires et dans les installations maritimes pour assurer le confort des passagers et un environnement de travail sain. 
Il n'existe généralement pas de solution simple et universelle pour réduire le bruit sur un navire.  Les solutions peuvent être complexes, car certains équipements transmettent simultanément des bruits aériens et des bruits d'impact - les moteurs en sont un bon exemple. 


Les solutions en laine minérale ISOVER offrent une excellente isolation acoustique pour les constructions navales, des navires de croisière aux constructions maritimes offshore. Elles permettent aux concepteurs et aux opérateurs d’offrir des performances élevées contre une faible augmentation du poids total de l’isolation. Nos équipes R&D et markéting se tiennent prêtes à vous accompagner dans vos projets en développant des systèmes certifiés et adaptés qui répondront à vos besoins.
 

Garantir une qualité de l’air pour la santé de tous

Notre engagement visant à protéger la planète comprend également les personnes qui y vivent, des employés SAINT-GOBAIN à nos clients, en passant par les utilisateurs finaux et les populations locales. 
ISOVER veille avant tout à ce que nos produits ne contiennent pas de substances dangereuses pour la santé. Un contrôle par un tiers, tel que les certifications EUCEB, garantit que nos produits en laine minérale ne seront jamais cancérigènes, conformément au règlement européen (CE) n° 1272/2008.