Gaz Naturel Liquéfié

image Gaz Naturel Liquéfié

Qu'est-ce que le GNL ?

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est un gaz naturel qui a été transformé sous forme liquide à une température d’environ -160°C par un processus de refroidissement et de condensation. Il est inodore, incolore, non toxique et non corrosif.

Le GNL joue un rôle essentiel dans le paysage énergétique mondial en tant que source de combustible propre et polyvalente, avec des applications diverse : production d'électricité, chauffage, processus industriels, transports …

À l'état liquide, le GNL occupe un volume 600 fois plus petit qu'à l'état gazeux, ce qui facilite largement son transport et son stockage. Le GNL peut être considéré comme le combustible fossile le plus propre, car il génère moins de CO2 que les autres combustibles fossiles.

Isolation des cuves cryogéniques avec CRYOLENE

Les réservoirs de stockage et les cuves industrielles possèdent des tailles, des formes et des températures de fluide très variées afin de s'adapter à différents processus. Cependant, ils ont en commun le besoin d'une isolation fiable qui réponde à toutes les exigences du processus. Il s'agit notamment de maintenir leur stabilité, de préserver leurs températures (tant chaudes que froides) et de garantir les mesures de sécurité de protection du personnel (protection contre les surfaces chaudes ou froides). Une isolation efficace joue un rôle crucial pour répondre à ces besoins.

La construction de réservoirs de stockage de fluides cryogéniques tels que le GNL, l'oxygène ou l’azote liquide et bientôt l’hydrogène liquide, est très exigeante. Non seulement la construction de ces réservoirs représente un défi technique majeur, mais les systèmes d'isolation utilisés doivent également répondre à des contraintes et des normes strictes.

S'adapter aux variations de volume des réservoirs

L'une des principales difficultés techniques rencontrées réside dans le fait que le volume du réservoir varie en fonction de l’élévation ou la diminution du niveau du liquide. Par conséquent, le matériau d'isolation doit posséder à la fois une bonne compressibilité et une bonne résilience afin de bien s'adapter à ces fluctuations. Pour répondre à cette exigence, ISOVER a développé la solution unique CRYOLENE pour l'isolation des parois et des toits des réservoirs cryogéniques.

Les produits CRYOLENE sont des rouleaux de laine minérale hautement résilients conçus pour conserver l'élasticité de leurs fibres dans le temps à des températures allant de -170°C à +120°C.

Installation efficace et performance thermique

Différentes solutions ont été développées pour l'isolation des réservoirs et des ponts suspendus.

Les solutions CRYOLENE sont légères, faciles et rapides à installer, et permettent une réduction des ponts thermiques. Différents revêtements, tels que le voile de verre ou la feuille d'aluminium renforcée, confèrent aux produits CRYOLENE une grande résistance à la traction.

Fiabilité éprouvée

Les propriétés et les performances du CRYOLENE sont régulièrement testées par des laboratoires externes, et nos nombreuses références depuis des décennies dans le monde entier dans des applications chimiques et GNL attestent la stabilité des performances de nos solutions.

Découvrez CYROLENE, notre gamme de solutions d'isolation pour les parois des réservoirs cryogéniques, les ponts suspendus et les raccords de tuyauterie.

CRYOLENE, une gamme complète pour isoler les réservoirs de stockage de GNL

CRYOLENE permet d’isoler des cuves contenant des fluides à des températures de -170°C à +120°C. CRYOENE contient peu de liant, ce qui lui confère de très bons classement de réaction au feu :

- A1 pour les produits CRYOLENE surfacés avec tissu de verre (V.V.)

- A2-s1, d0 pour les produits CRYOLENE surfacés avec une feuille d'aluminium (A.A.).

La gamme CRYOLENE se décline en trois produits :

  • Le CRYOLENE 681 pour l’isolation des toits suspendus,
  • Le CRYOLENE 682 pour l’isolation des parois latérales,
  • Le CRYOLENE 684 pour l’isolation des tuyauteries et ses raccords

CRYOLENE – Un isolant éco-conçu

Fabriquées en France à Chalon-sur-Saône, les solutions CRYOLENE en laine de verre sont conçues à partir de 80% de matériaux recyclés et sont recyclables à l’infini.

Tous nos produits sont emballés à l'aide d'une technologie spécialement développée pour assurer une compression maximale et donc occupe un volume réduit. Les produits sont ainsi plus faciles à manipuler et à transporter, ce qui diminue l’impact carbone dû au transport. De plus, le volume de stockage nécessaire dans l'entrepôt est également optimisé.