Wonder of the Seas : ISOVER équipe le plus grand paquebot du monde

Sorti des cales des Chantiers de l’Atlantique situées à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le Wonder of the Seas est à ce jour le plus grand paquebot du monde, avec ses plus de 360 m de long. Près de trois ans après les premiers assemblages, ses premières croisières à bord devraient avoir lieu à partir du printemps 2022. Côté construction, et isolation en particulier, les solutions ISOVER auront permis une économie de poids de -25% sur l’isolation, pour un résultat identique en termes de performances ! Découverte

 
 


Avec des mensurations impressionnantes (362 m de long x 64 m de large ; une capacité de 6900 passagers, 2300 membres d’équipage ; 20 restaurants ou encore 15 piscines…), le nouveau paquebot tout droit sorti des ateliers des Chantiers de l’Atlantique a de quoi donner le tournis ! Baptisé Wonder of the Seas, il aura nécessité plus de trois année d’assemblage pour un coût de plus d’un milliard d’euros. Il devrait accueillir ses premiers croisiéristes dès le printemps 2022.
 
 
Un panel de solutions ISOVER pour répondre à toutes les attentes
 

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Pour l’isolation de ce vaisseau hors norme, ISOVER était en première ligne. Ainsi, deux-tiers de l’isolation, soit 50 000 m2, ont été réalisés avec la gamme U SeaProtect®. En raison des normes drastiques de sécurité incendie, U SeaProtect®, produit fabriqué à base de laine de roche légère ULTIMATE®, a été retenu pour ses excellents résultats sur tous les aspects :

  • Sécurité incendie accrue avec des normes feu très élevées ;
  • Performance thermique : pour une augmentation de l’efficacité énergétique, une réduction des coûts d’exploitation et une baisse des émissions de CO2 ;
  • Solution légère d’environ - 25% vs un isolant classique en laine de verre ;
  • Un conditionnement optimisé : emballage comprimé et rationalisé pour une mise en œuvre facilitée et une logistique réduite.

 
Le feu et la condensation : les deux enjeux majeurs en termes d’isolation
En outre, Wonder of the Seas a bénéficié de 100 000 m2 de panneaux d’isolation PI Marine, réputés pour leurs hautes performances thermique et anti-condensation.

 

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Cette gamme technique en laine de verre, exclusive sur le marché, est composée de trois références qui ont été posées sur le navire :

  • PI662, panneau face alu utilisé pour isoler la coque et pour assurer l’anti-condensation sur bordée ;
  • PI682, pour l’isolation d’une grande partie du réseau des conduits de ventilation ;
  • PI695, écran coupe-tirage installé entre les cabines, aux plafonds et sur les ponts qui assure un rôle de coupe-feu.

Au final, les produits isolants ISOVER ont permis d’obtenir un paquebot moins lourd et qui consomme moins de carburant, soit une économie de 25% sur le poids de l’isolation pour des performances identiques.